You'll never walk alone

You'll never walk alone

Berger Australien

Gestation

Suivi de la gestation de la chienne :


 


Une fois la saillie ou l'insémination réalisée, le travail ne fait que commencer. A votre chienne de nourrir ses bouts de chiots dans son ventre ; ils vont se promener dans l'utérus de leur maman et se fixer à sa paroi au bout d' une vingtaine de jours. C'est vers 25 jours aprés la saillie que l'on va pouvoir enfin savoir si la chienne a effectivement des bébés dans son ventre ou pas, en faisant faire par son vétérinaire une échographie abdominale. On peut aussi palper la chienne vers cette même date, mais cela demande de l'habitude et tout le monde n'en est pas forcément capable.


Pour une chienne ayant eu auparavant des soucis de gestation (restée apparemment vide ou ayant rempli puis résorbé), il est bon de suivre le TAUX DE PROGESTERONE, afin de vérifier qu'il reste suffisamment élever pour éviter l'arrêt de la gestation par INSUFFISANCE LUTEALE  (pas assez de sécrétion de progestérone par les corps jaunes). Dans le cas d'insuffisance de sécrétion, il sera nécessaire de SUPPLEMENTER au moyen de comprimés ou piqures si on désire avoir cette portée.


En fin de gestation (de préférence aprés le 55e jour de gestation), on peut faire une radiographie à la chienne, cela permet de compter précisément le nombre de chiots (tant qu'on ne dépasse pas les 7-8 chiots) et éventuellement de noter une disproportion foeto-maternelle ( un seul chiot énorme qui ne passerait pas le bassin de sa mère par exemple).


Il faut surveiller votre chienne car ce phénomène n'est pas trés connu, nous venons d'en faire l'expérience avec notre chienne Elina!!!